Jean-Jacques Laurans

Président

Après des études complétées en France, Monsieur Laurans joint en 1968 le Groupe Financier International Securities Management Company. De 1968 à 1983 il occupe différents postes de direction au siège du Groupe à Genève en Suisse puis devient Directeur en France de la compagnie EuroGestion (filiale de la Banque de l’Union Européenne industrielle et financière).

Monsieur Laurans émigre au Canada en 1983 et crée le Groupe Alfid, une compagnie spécialisée dans la prestation de services immobiliers. Sous sa direction le Groupe Alfid se développe rapidement et diversifie ses activités dans la construction, les services de sécurité, l’administration d’immeubles, l’entretien, le courtage. Avec des actifs immobiliers sous gestion dépassant actuellement le milliard de dollars et plus de 350 collaborateurs, le Groupe Alfid est l’un des plus important gestionnaire immobilier de la province de Québec. Monsieur Laurans siège sur de nombreux conseils d’administration de compagnies canadiennes spécialisées dans l’immobilier.

​Outre ses activités professionnelles Jean-Jacques Laurans est engagé dans plusieurs organismes à but non lucratif et il est notamment:

  • Administrateur depuis 1989 de la Chambre de Commerce Française au Canada et ancien Président
  • Conseiller du Commerce Extérieur de la France
  • Président de L’Autre Théâtre, organisme favorisant l’épanouissement des personnes atteintes de déficiences intellectuelles
  • Administrateur des Jeunesses Musicales du Canada et de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada
  • Administrateur du Concours Musical International de Montréal
  • Administrateur de la Fondation Joly-Messier
  • Ancien Président de la Fondation du Rotary Club Montréal Ville-Marie
  • Ancien Président du Club d’Athlétisme de Haute Performance Montréal Olympique.
  • De citoyenneté Canadienne, Suisse et Française Monsieur Laurans est également Chevalier de la Légion d’Honneur française.

Jean-Luc Binette

Vice-Président Exécutif

De formation comptable Jean-Luc Binette commence sa carrière professionnelle en 1976 au sein du cabinet d’experts comptables Samson Bélair Deloitte & Touche.

Courtier immobilier agréé et de citoyenneté canadienne, il joint le Groupe Alfid en 1984 au tout début de son existence et occupe successivement les postes de comptable, directeur financier, Vice-Président Finance, Vice-Président Exploitation et enfin Vice-Président Exécutif, poste qu’il occupe toujours. Jean-Luc Binette est un des principaux artisans de la réussite du Groupe Alfid.

Outre ses activités professionnelles Monsieur Binette siège sur plusieurs Conseil d’Administration de sociétés immobilières. Il est également très impliqué dans la vie sociale montréalaise et est notamment administrateur de la Fondation du collège Jean Eudes.

Gilles Binette

Vice-Président Exploitation

Gilles Binette a débuté sa carrière au sein du Groupe Alfid en 1986 comme Directeur Général du Complexe sportif de l’aréna Le Gardeur.

Au fil des années il a occupé les postes de Directeur immobilier résidentiel et commercial pour ensuite être promu au poste de Vice-Président Exploitation en 2006.

Au cours de ces 28 années dans l’entreprise il a su, grâce à son implication et à sa persévérance, développer les différentes compagnies de services affiliées au Groupe Alfid.

De formation comptable il a sous sa responsabilité plus de 200 employés qui de façon quotidienne s’assurent du bon déroulement des opérations dans les différents immeubles sous gestion

José Melo

Vice-Président Finance

S’étant joint au Groupe Alfid en 2001, José Melo est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Il possède une expérience de plus de 25 ans en comptabilité, tant au niveau de la comptabilité publique qu’au sein de diverses entreprises de secteurs variés

Frédéric Bossart

Vice-Président Développement

Frédéric Bossart a commencé sa carrière en 1994 à la SBS (Société de Banque Suisse) à Genève auprès de divers départements, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience significative dans plusieurs domaines. En 1997, il rejoint une filiale du groupe à Zurich chez SBC Warburg dans le département du Credit Risk Management.

Depuis 1999, il se voit offrir plusieurs postes dans des sociétés de gestion comme analyste financier et reprend en 2011, la direction de l’entreprise familiale (Finas Management SA, Suisse) créée par son père en 1984, partenaire et associé de Jean-Jacques Laurans, actuel président du groupe Alfid.

En août 2017 Frédéric Bossart rejoint le groupe Alfid comme Vice-Président Développement.